POUR les p'tit nouveaux "spécialistes de l'ID"

Voila, je mets les photos dans l'ordre des numéros de demande et je les enlève dès que j'ai reçu la réponse.

Amitiés

Alain

 

Dde d'identification 3866

ID 3866

 

Il s’agit d’un petit revolver à chien caréné mimant approximativement la forme générale d’un pistolet semi-automatique. Le marché européen a été inondé au début du 20ème siècle par ces petites armes de poche, souvent baptisées « bossus » ou « hammerless ». Cette dernière appellation signifiant « sans marteau » est cependant abusive, voire inappropriée, puisque ces revolvers possèdent évidemment un chien, même si celui-ci reste invisible sous la carcasse. Les fabricants espéraient que la clientèle serait sensible à l’aspect « modernisé » d’un système pourtant dépassé à l’époque car remontant au design du British Bull Dog créé dès 1873. Ces revolvers, à l’instar de celui-ci, étaient souvent calibrés en 6,35 ou 7,65 à percussion centrale (pour cet exemplaire, seule une mesure du diamètre des chambres permettrait de trancher entre ces deux calibres). Le seul véritable progrès de ces armes consistait en la présence d’une réserve de munitions à l’intérieur de la poignée comme c’est le cas pour cet exemplaire, chose impossible sur un Bull Dog. L’arme dispose également d’une détente sous pontet, alors que la plupart de ses congénères sont munis d’une détente repliable. Le revolver est muni d’une sûreté, accessoire de peu d’utilité sur un revolver, mais qui était spécialement appréciée par les utilisateurs germaniques auquel il était destiné comme l’indique l’adresse du revendeur Carl Kürmes, Leipzig. Le prénom de cet armurier s’écrit normalement « Karl », mais il se peut que le graveur liégeois ait francisé en « Carl ».

En l’absence de marquage non ambigu, l’identification du fabricant de ce revolver n’est pas possible de façon définitive. Ce point a provoqué une intéressante recherche de plusieurs membres de l’équipe d’où il ressort qu’une réelle possibilité serait une production par Pierre Wertz qui a déposé plusieurs brevets pour ce type de revolver de 1902 à 1910 (voir le site).

Néanmoins, d’autres artisans liégeois ayant produit des revolvers analogues, il convient de rester prudent sur cette attribution.

Marquages :

SUR, côté gauche de la carcasse, pour « sûreté » (abréviation en français).

PV sous lion dressé, côté droit de la carcasse et arrière du barillet (curieusement modifié en RV) pour éprouvé poudre vive,  depuis 1898 (mais effectif depuis 1903).

M sous étoile, côté droit de la carcasse et arrière du barillet, poinçon de contrôle à partir du 27 janvier 1877.

R sous couronne, pour canon rayé, marque de vérification des armes de poing à canons rayés, du 30 janvier 1894 au 26 février 1968.

Ovale ELG sous couronne, poinçon du banc d’épreuves postérieur à 1893.

N° 1 à l’avant du barillet (numéro de série ou indication pour l’artisan ?).

En l’état des recherches, tout indique que ce revolver doit avoir été produit au tout début du 20ème siècle, durant la période 1903-1914.

Chris, Max, HPH

Dde d'identification 3986

A st Avold, je t’avais montré une photo d’un fusil qui comportait le marquage « BOITES DE 6 CENTres – 1 miles.

Et ailleurs, il y a une ancre de marine avec l’initiale RP.

Si tu pouvais me dire si quelqu’un à une idée.

JJ Buigné

Dde d'identification 3995

Dde d'identification 3996

Dde d'identification 3997

Dde d'identification 3998

 

 

 

Dde d'identification 39